[Thomas] V Marchand de Vin

L’achat du vin

V Marchand de Vin.

Bien sûr quand on veut boire du vin,  eh ben… Il faut acheter très régulièrement des bouteilles. Cependant,  je n’aime pas placer mon argent dans des vins où je sais pertinemment que je vais enrichir le caviste.
La preuve encore la semaine dernière, dans une ancienne boutique connue de Montpellier, où j’ai vu une bouteille de Fonsalette 2006 a 72 € quand on sait que cette dernière chez Emmanuel Renaud se négocie pour un client lambda autour de 35 €. Un tel écart est impressionnant, et ça fait cher la bouteille ! Bref, je suis amateur et capable de dépenser un certain budget pour cette passion quand il le faut, mais je ne suis pas non plus une bonne poire.

Il est vrai que souvent, je visite plusieurs cavistes et j’achète quelques bouteilles chez l’un, quelques unes chez d’autres. Pour info, je privilégie l’achat de bouteilles chez un caviste plutôt qu’en supermarché, où les conditions de conservation sont rarement respectées, ce qui m’a valu quelques désagréables surprises sur certaines bouteilles.
Malheureusement, certains n’ont pas le choix et je ne peux que conseiller deux enseignes :

  • Le Carrefour Trifontaine : un beau choix de Languedoc et de Bordeaux.
  • Le LeClerc Saint Aunes : une magnifique cave climatisée, et un très bon choix dans toute région.

Toujours dans mes recherches de vins au meilleur prix,  je me suis rendu la semaine dernière
chez V Marchand de Vin, à St Gély du Fesc, ayant besoin d’une bouteille pour la dégustation
pic saint loup. J’ai eu une excellente surprise en découvrant un endroit facile d’accès, calme et joli. J’ai
rencontré un caviste sympathique,  et connaissant très bien ses vins. Avec un choix qui m’a surpris, il m’a immédiatement proposé un verre de Terre de Chardons en Costières (que je connais très bien) avec ses notes caractéristiques et intenses de tapenade (pas mal mais cela peut en déconcerter quelques-uns)

C’est un des seuls caviste que je connais qui propose encore du Mas Julien de l’année, à prix correct et avec un bon stock Mas Julien 2007, Carlan 2007, Mas Julien blanc 2006, 2007, 2008 encore plus rare aux alentours de 23 € le col.
La collection des Barrals à Faugères, des Ganevats en Jura,  Jamet en Côte rotie, Marcoux en chateauneuf pour ne citer que les grands noms que je connais et que j’ai dégusté. On y retrouve aussi toute la brochette de Pic Saint Loup ( brugière, clos marie, cazeneuve, ermitage, morties,…) et quelques découvertes et petits vignerons qui montent.
Rien à redire de V Marchand de Vin, que du bon pour des prix abordables. On ne se sent pas pris pour un américain ou une bonne poire.

J’ai quand même craqué, et pris quelques Carlan de Mas Julien 2007, quelque Chablis des producteurs qui montent, histoire de posséder un peu de blanc.

V. Marchand de vins           www.vpoint.fr
53, Rue de l’Aven
34980 St Gely du Fesc

Tél : 04 67 07 96 59
Fax: 04 67 17 00 31

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h30,
le lundi de 14h à 19h

See you soon.

Thomas, pour La Tulipe.

Cette entrée a été publiée le 23 janvier 2011 à 16:54. Elle est classée dans Les Bons Coins de Montpellier et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “[Thomas] V Marchand de Vin

  1. Le , Mum a dit:

    A quand le commentaire de Lundi ?

  2. Le , Hugo a dit:

    Je vois qu’on a déjà des adeptes qui nous suivent de près 😉
    à bientôt !

  3. L’accueil laisse parfois à désirer…!

Laisser un commentaire