Event 11 : Tulipe aveugle Languedoc , Vallée du Rhône

Bon après une petite pause à la Tulipe, nous nous sommes retrouvés ce jeudi. Au programme : bonne humeur, bonnes bouteilles et bonne petite bouf !

Ce soir, nous étions 11 et oui le cercle s’agrandit petit à petit et surtout tout le monde avait fini les exams. J’avais décidé de faire pour la première fois une dégustation à l’aveugle, ce qui permet d’éviter l’influence de l’étiquette. Ce soir au casting nous retrouvons une dizaine de vins du Languedoc et du Rhône.

Nous avons une première série de 4 blancs puis 5 rouges.

Premier vin : Orenia blanc de Philippe Nusswitz 2010, Vin de pays du duché d’Uzès

La robe est jaune pâle à reflet vert. Le vin laisse de belles jambes sur le verre.

Le nez montre un coté très floral, très fleur blanche. Une pointe de fruit blanc, très typé pèche. Le nez montre un coté démonstratif modéré.

La bouche est relativement simple. Très marquée par l’alcool, avec une légère touche de gras. On se retrouve sur des arôme de pèche, de citron , de zestes de citrons. L’ensemble manque quand même un poil de longueur.

Avis: C’est un vin d’été très agréable, j’avais préféré le coté exubérant du précédent millésime. Cependant le vin est jeune et je pense qu’il va progresser dans les mois a venir.

Note: 13/20 ( Caves Cairel, 7.80e )

Deuxième vin : Le Clos du Caillou, cotes du Rhône blanc 2007

La robe est un peu plus jaune que la précédente. Toujours un petit reflet vert. Celle ci parait plus lumineuse.

Le nez est sur le miel , miel d’acacia, fleurs blanches. Nous retrouvons aussi une pointe de menthe qui apporte de la fraicheur en bouche. Le nez parait un peu camphré et légèrement médicamenteux.

Le vin est gras, opulent, avec l’alcool qui ressort un peu trop à mon gout. Une petite amertume en fin de bouche. Le vin est strict , puissant et relativement atypique.

Avis: C’est un 100% clairette qui a du caractère et sa propre personnalité. A ne pas mettre entre toutes les mains car c’est un vin qui peut déplaire. Cependant, c’est un beau travail de la clairette.

Note: 13.5/20 ( caves cairels, 11e )

Troisieme vin : Chateau des tours , cote du rhone blanc 2007

La robe est jaune dorée, le vin est un peu moins filtré.

Le nez est sur le miel, la pèche, les fleurs, une pointe de melon. Ce nez est relativement puissant et charmeur.

En bouche , le vin est jeune, légèrement gras en finale, sur l’alcool dominant Les fruits blancs. Le vin manque pour moi d’une pointe d’acidité pour être un peu plus vivant en bouche. Cependant, il est long et droit comme un i !

Avis: Je suis vraiment de plus en plus fan des vins du domaine on est sur un très bon rapport Q/P. Je pense que le vin gagnera a être gardé un an ou deux dans la cave.

Note : 14.5/20 en l’état et surement plus dans le futur

Quatrième vin : Chateau de cazeneuve blanc, coteau du languedoc 2008

La robe est dorée. Limpide

Le nez est envoutant, complexe. Sur la figue, figue sèche, le miel, les raisins de Corinthe, le caramel. Le nez est vraiment très puissant et vaste. Le nez est vraiment charmeur et étincelant.

La bouche est complexe, moyennement longue. On retrouve une belle minéralité. Le vin manque peut être un poil de vivacité, cependant la bouche reste réussie.

Avis : Je suis décidément très impressionné par les blancs de Cazeneuve qui réussi décidément très bien ses assemblage. La pointe de muscat ajoute un atout charme à ce vin qui fera en général l’unanimité auprès des convives. Cependant je serais curieux de goutter un Cazeneuve un peu plus vieillit, Je pense que le Chateau des Tours offrira plus de chose à l’avenir.

Note : 15.5/20

S’en suit une petite pause, et nous ré attaquons la dégustation avec les rouges.

Cinquième vin : Domaine Jamet, cotes du Rhône 2009

La robe est sombre, couleur framboise à reflets violets.

Le nez est riche, éclatant. Sur le caramel, le poivre, le zan, la violette et les fruits rouges noirs. Le tout reste relativement frais.

La bouche est rempli de fruit, gourmande pas trop tannique. Typique des cotes du rhone nord du point de vu de la fraicheur. Bouche relativement longue.

Avis : Bien séduit par cette cuvée, d’un rapport qualité prix correct ( 14e chez V à St Gély). A revoir dans 2 ans.

Note : 14.5/20

Sixième vin: Chateau Maurel Fonsalade, Felix culpa Saint Chinian 1998

La robe est opaque, foncée, rouge sang. Aucune trace d’évolution

Le nez est au début dominé par l’alcool, puis avec l’aération, celui ci s’ouvre sur les épices, le poivre, les fruits rouges (cerise )

La bouche est tannique, desséchante, épicée, sur les fruits rouges. Très belle longueur

Avis : Très beau vin, qui a déjà 13 ans et qui n’a pas pris une ride. Le vin n’est pas encore partis sur des notes tertiaires, il est encore éclatant de fruit. C’est un vin taillé pour le gibier, mais qui semble traverser le temps avec une facilité déconcertante.

Note : 15.5/20

Septième vin : Clos de la Siete, argentine 2009 by Michel Rolland (PIRATE)

la couleur est relativement foncée, couleur cerise a peine mure.

Le nez est gorgée de fruit, cassis, confiture de cassis. Avec une pointe d’épices et de vanille. Au nez on l’aurait mis sur un vin du Roussillon.

La bouche est décevante, manque un poil de matière et de personnalité. C’est gorgé de fruit rouge et c’est un peu court en bouche.

Avis : Je ne suis personnellement pas fan de ce type de vin. Je trouve çà un peu trop technologique, taillé pour plaire au plus grand nombre donc on remplit la bouteille de fruit et on n’oublie un peu la typicité du terroir. C’est vraiment le gout international qui fait vendre. Ça a plus à certains , çà plait moins à d’autre. Je passe mon tour !

Note : 13/20

Huitième vin : Domaine Peyre rose, Syrah léone 1998

La couleur est sombre, rouge sang à léger reflet violet. Aucune trace d’évolution.

Le nez est au début sur le bois, le sous bois, le cuir. Puis celui ci s’ouvre sur le café, le torréfié, le poivre, les fruits très noirs.

La bouche est ample, avec un beau grain et une belle texture, de bonnes notes de fruits rouges . C’est long , racé.

Avis : Pas mal du tout , le vin est puissant mais charmeur. On y retrouve la complexité, la longueur et une belle personnalité. Que demander de plus ?

note : 16.5/20

Neuvième vin : Mas Jullien Carlan 2007

La robe est opaque, très foncée. Impénétrable et concentrée.

Le nez est au début sur des notes de grillé, de café, de bois. Puis le vin s’ouvre sur un beau fruit, des

touches de garrigue et de poivre.

En bouche la matière est impressionnante. Tout en fraicheur et en puissance.Mais encore dans la retenu

Avis : Le vin se goutte un peu moins bien qu’il y a 2 mois. Il a mis du temps à se livrer. Je pense que je vais oublier les prochaines bouteilles.

Note : 16/20

Dixième vin : Domaine Zind Humbrecht, gewurztraminer wintzenheim 2007

La robe est doré. Cristalinne.

Le nez est sur les fruits exotiques, le litchi, l’ananas. Un petit coté rôti. Cependant , le nez reste frais.

La bouche est fraiche, avec un coté sucré non imposant. Un peu à la façon d’un demi sec. La bouche n’est pas trop lourde. Toujours sur le registre exotique. Le vin a quand même une petite acidité qui le rend vivant en bouche.

Avis : Très bon gewurtz loin de ceux chargés en sucre qui sont des vins lourd et peu digeste à la fin du repas. Mais celui la joue dans la fraicheur et l’équilibre.

Note : 15.5/20

Un grand merci aux caves cairels pour leur aide dans le choix des vins et à mes parents pour la brouette de fromage et les bonnes tropésiennes

Cette entrée a été publiée le 4 juillet 2011 à 20:17 et est classée dans Les Lundi-Dégustations. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Event 11 : Tulipe aveugle Languedoc , Vallée du Rhône

  1. belle dégustation, ce serait bien d’indiquer les cépages pour chaque vin, on a l’info pour la clairette du blanc Clos du cailloux et bien sûr on se doute pour le CDR Jame, pour info le Carlan 2006 est encore très fermé…

Laisser un commentaire